L'engagement

Envoyer la #musique et profitez pleinement de votre #expérience. Bonne lecture.

L’engagement dans la société est un élément fondamental pour un humain. Etre engagé relève d’une forte connotation de prise de responsabilité. Cette responsabilité est non seulement orientée vers la famille, la société dans laquelle nous vivons, les générations futures mais aussi nous-mêmes.

En étant engagés, nous puisons dans nos énergies pour faire face à nos obligations quotidiennes d’une part, et par ailleurs nous faisons aussi appel à nos volontés pour nous inscrire dans la discipline et la constance pour bâtir ou consolider des ponts vers nos objectifs.

 

Etre engagé en tant que personne dans la société, fait appel à des actes citoyens et civiques simples via ponctualité, présence, écoute, aide lorsque nous sommes sollicités, silences respectueux lorsqu’il le faut, proactivité lorsque nécessaire, transparence si acceptée, idées partagées, analyses discutées, franchise et franc-parler si souhaitables, sourire, authenticité, etc.. L’engagement peut en effet revêtir diverses formes, selon nos valeurs et selon que l’environnement est favorable ou hostile. Dans tous les cas, toute forme d’engagement est un juste retour de don à cette société qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

L’engagement en tant que père ou mère de famille reprend les mêmes concepts ci-dessus en étant teinté de plus de générosité, de tendresse, de don de soi-même et d’amour inconditionnel. La cellule familiale est un microcosme où l’engagement peut aller véritablement jusqu’à la notion de sacrifice.

Mon engagement vis-à-vis de moi-même est encore plus compliqué à cerner lorsque autrui n’est pas là en effet-miroir, fuir mes responsabilités vis-à-vis de moi-même m’est permis, me fuir est permis, mais je pense que c’est là qu’intervient le vrai engagement : livré à soi-même, on ne peut se délivrer de soi-même que si nous sommes à l’écoute de convictions profondes et de valeurs qui nous donnent la force et une réelle volonté de fuir le vice et de s’engager dans le chemin de la vertu.

 

 

Pour résumer, je me respecte, je tente d’être meilleur qu’hier, je fais tout ce que je peux pour faire vivre ma famille dans l’amour et le bonheur, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour donner le maximum à cette société dans laquelle je vis de sorte à ce que l’embellissement général soit aussi une source d’amour pour tous, et enfin, je veille en tout instant, à ce que les vases communiquant entre ma famille, la société dans laquelle nous vivons et moi-même soient des récipients d’amour, de savoirs, de connaissances et d’énergie positive. Telle est ma vision de l’engagement.

Pour partager votre vision, votre engagement au quotidien ou les causes que vous souhaitez mettre en avant :
http://hologramikon.over-blog.com/contact

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Karim (Yann) Chennaoui -  Hébergé par Overblog